Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saut De Grenouille
27 septembre 2017

La charge mentale

     Aujourd’hui, j’ai envie de faire la promo d’une BD : Fallait demander par Emma, dont je plussoie l’initiative.

Alors que les inégalités au quotidien, entre hommes et femmes semblent appartenir au passé, Emma soulève un mal-être pourtant bien présent dans nos foyers : La charge mentale.

J’entends d’ici les machos : « Encore un article de féministe extrémiste ! »

Pour répondre à cette première indignation (oui, car il y en aura d’autres) : non, je ne suis pas une féministe extrémiste, j’ai même la chance de ne m’être jamais posé la question puisque je n’ai jamais eu le sentiment que la femme était un sous-homme. En grandissant, j’ai compris à quel point j’avais eu la chance d’évoluer avec ce principe et à quel point il était récent, fragile et malheureusement pas universel.

    C’est Monique Haicautl qui, en 1984, introduit le principe de la charge mentale ménagère, selon lequel la femme active doit gérer à la fois son métier ainsi que toute l’organisation de la maison (le linge, le rangement, le vaccin du 2ème, le cours de piano du 1er, les aliments de la liste de course, le vermifuge du chien…) Bref, elle doit penser à tout, tout le temps. Et, surprise, le bien aimé, (même si c’est un amour de prince charmant pas macho pour 2 sous) participe à cette charge mentale.

Ha j’entends d’ici la deuxième vague d’indignations du mâle : « Elle exagère, j’aide toujours à la maison », « Qu’est ce qu’il ne faut pas lire ! Quand  ma femme me demande de faire le ménage je le fais, c’est normal ! »

 Hé oui c’est bien « d’aider » et pourtant, pourtant… là réside le nœud du problème.

Aider signifie : Faciliter l’accomplissement d’une action accomplie par quelqu’un.

Est-ce que vous voyez où je veux en venir ?

Aider c’est finalement se reposer sur l’autre, aider, au quotidien est le signe de désengagement au sein du foyer. C’est laisser l’autre porter toutes les charges sur ses épaules, tout en acceptant, à la demande (même avec le sourire), d’en porter une ou deux.

C’est un vice paradoxal. D’un côté la femme se sent débordée voire pas à la hauteur, pourtant son mari est une perle, dès qu’elle a besoin, il vient l’aider. Et,  de son côté, l’homme ne ressent pas ou ne comprend pas le mal-être et le surmenage de sa femme puisque, loin d’être sexiste, il répond toujours favorablement à ses demandes.

C’est ce que dénnonce Emma à travers ses dessins. Voici le lien de sa page :

https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/

Parfois vous vous y reconnaîtrez, parfois moins, mais c’est une lecture intéressante, parfois cinglante, et courte puisqu’il s’agit de scénettes.

A déguster avec un café bien chaud.

Le seul petit bémol : un peu plus d'humour et une conclusion moins moralisatrice donnerait un souffle plus léger et plus agréable. En effet, rien de tel pour braquer le mâle que de l'accuser de ne pas en foutre une alors  qu'il pense bien faire et est plein de bonne volonté, (le mien vient justement de m'apporter spontanément un café et une bouillotte... Ce qui ne l'empêche pas d'accumuler ses chaussettes au pied du lit et d'ignorer où se trouvent la machine à laver et l'aspirateur.)

     

      Je ne peux clore ce petit billet sans faire le lien qui, à mon sens, me paraît intimement lié à ce sujet : le spectacle fabuleux (et cette fois très très drôle) de Paul Dewendre Les hommes viennent de mars et les femmes de vénus (adaptation du livre de John Gray). Il nous apprend à comprendre le langage de notre moitié à l’instar d’un dictionnaire homme-femme, dans un humour fin et pétillant.

J’avoue, à titre personnel, que  nous en avons gardé quelques idées, des petits riens qui peuvent grandement assouplir le quotidien. 

L'art de demander ( et pas que pour une demande en mariage)

 

Un petit clin d'oeil pour mon prince charmant qui est un concentré d'amour, de bienveillance, de patience et un père formidable.

 

Portez vous bien et à bientôt les grenouilles !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Saut De Grenouille
  • Des trucs et des astuces, des idées de de ci et de là, des questions, des réponses, parfois même des réponses à des questions. Sautons de nénuphar en nénuphar, peut être y trouverons nous un trésor. Crrôôôaaa !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité