Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saut De Grenouille
20 octobre 2017

Mon p'tit grain de sel littéraire !

Seule à la récré : BD sur le harcèlement scolaire

 

9782818942871

 

           Je me suis dit : chouette une BD sur le harcèlement en primaire ! Je vais pouvoir aborder le sujet de façon ludique avec mon fils qui se fait quotidiennement embêter par deux brutes à l’école.

          Alors, je suis obligée de saluer l’entreprise de Bloz et Ana (le père et sa fille), les scénaristes de cette BD, pour avoir mis en avant un sujet si important et à la fois tabou, car oui, même en primaire (ainsi qu’en maternelle d’ailleurs) le harcèlement est malheureusement présent.

          Il n’est pas toujours facile d’expliquer le sujet aux enfants, de leur faire prendre conscience de cette machinerie infernale qu’est le harcèlement.

Entre :

- L’enfant harcelé qui ne dit pas forcément qu’il l’est, qui a peur, qui vit cela peut être depuis plusieurs années et trouve même cette situation « normale » par habitude.

- L’enfant harceleur qui prend un malin plaisir à faire du mal aux autres (qui présente donc un trouble sévère à prendre rapidement en charge)

- Les témoins passifs qui voient mais ne disent rien soit par peur soit par je m’enfoutisme

- Ceux qui participent pour faire partie des populaires ou par crainte d’être eux-mêmes victimes, qui deviennent donc à la fois victimes, manipulés, témoins et harceleurs, banalisant la violence.

- L’école qui ne voit pas tout et qu’il faut avertir en espérant être pris au sérieux

 Ben ce n’est pas de la tarte !

Alors une BD qui traite le sujet c’est le top !

Oui, sauf que…

 

Sauf que cette BD est super décevante (désolée Bloz et Ana).

Pas du tout adaptée à un enfant de primaire, mais davantage à un pré-ado. Donc première déception. Mais la plus grande déception est la finalité : la vilaine Clarisse gagne la partie.

Là, mon fils a donc fondu en larmes…

C’est à Emma, la victime, de changer d’école alors que la harceleuse reste tranquillou dans son école avec ses copines, sans aucune sanction.

Fin de l’histoire, bonne nuit mon poussin.

 

Bref, j’ai cru que cette BD serait un soutient, au final elle a fait l’effet inverse.

Donc si vous connaissez des livres adaptés aux jeunes enfants, qui traitent du harcèlement à l’école, et qui finissent bien, je vous invite à laisser un commentaire avec les références.

 

En attendant, je vous dis :

 A bientôt les grenouilles !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Saut De Grenouille
  • Des trucs et des astuces, des idées de de ci et de là, des questions, des réponses, parfois même des réponses à des questions. Sautons de nénuphar en nénuphar, peut être y trouverons nous un trésor. Crrôôôaaa !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité