Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saut De Grenouille
22 septembre 2017

Balance ascendant TDAH

 

Balance ascendant TDAH

 

Petit billet sur le TDAH sans se prendre la tête.

D’un autre côté, ne pas se prendre la tête au quotidien avec un TDAH relève d’une grande maîtrise de soi à l’instar des moines bouddhistes.

Mais comme je suis ni moine ni bouddhiste, c’est un peu chaotique par moment. (« Un peu chaotique est une litote, en réalité c’est souvent un gros bordel à la maison !)

 

Mais déjà, qu’est ce qu’un TDAH ?

 

Là il y a plusieurs écoles niveau compréhension et appréciation du dit trouble.

Voici la définition officielle : Trouble Déficitaire de l’Attention (associé ou pas) à l’Hyperactivité.

Déjà à ce niveau, les choses se corsent ! Hé oui, avant d’avoir ce diagnostic tu te trouves dans une errance très opaque. Ce fameux monde qui se situe entre le psy, (oui parce qu’au bout d’un moment tu te tournes vers les pro de la santé de l’enfance sinon tu te jettes par la fenêtre (évite si tu es au rez-de-chaussée, on se tord juste le poignet)), et les pseudos copines : « Mais ton gamin il est juste tête en l’air, très curieux, impulsif, casse cou, il a la bougeotte et un gros caractère, c’est un gosse quoi ». Donc ces commentaires là sont très constructifs, bien entendu, et pas du tout culpabilisants, car toi t’es quand même un peu au bout du rouleau à te dire que tu es un parent horrible qui ne sait pas élever correctement ton enfant.

D’ailleurs la fameuse « éducation positive » en vogue en ce moment te rappelle bien à quel point t’es une grosse merde. Tu passes par des élans, de « mon chéri d’amour, évite de vider tout le shampoing dans la douche, même si tu trouves que c’est joli, il faut en laisser pour tout le monde, et ne pas gâcher, surtout que tu n’es pas entrain de prendre une douche… » à « Bordel ! Mais c’est pas possible, il a recommencé ! Merde, il y en a partout ! C’est quoi ton problème avec le shampoing ?! T’avais besoin d’en mettre sur les brosses à dents et dans les toilettes ! Fais chier ! ».

Et le psy qui te dit :

«    - Mmm…. C’est compliqué… Il y a des nœuds à démêler… Nous allons travailler avec de la pâte à modeler… Il faut bien compter plusieurs années.

      - Ha bon ? Plusieurs années de pâte à modeler ? Mais il a quoi ?

      - Voyons madame, il ne faut pas coller des étiquettes aux enfants, c’est très réducteur.

      - Je comprends bien, mais si vous me dites qu’il faut plusieurs années de séances c’est qu’il a quelque chose.

      - En effet…

      - Mais il a quoi ?

      - C’est compliqué…

      - C'est-à-dire ?

      - Des nœuds…

      - …

      - … » 

Wouala Wouala … Je suis bien avancée…

Mon enfant a donc des « nœuds »… Et je vous assure que ce n’est pas à coup de démêlant et après shampoing que ça s’arrange. Mais comme je suis dans un brouillard trèèès opaque et complètement démunie face à ce petit bout d’homme qui explose le mur de sa chambre à la moindre contrariété, tombe 20 fois de sa chaise en mangeant un yaourt, se retrouve tout nu quand je lui demande de se brosser les dents, hurle le soir car « mon cerveau est comme le moteur d’une voiture qui va trop vite et je n’arrive pas à l’arrêter !!! » ce qui implique se lever 7 fois pour recoucher le petit bolide… Et qu’au matin je me prends les pieds dans mes cernes tout en mettant du jus d’oranges dans mon café … Je me dis que l’autre « pro » va peut être réussir à les démêler ces p***** de nœuds…

 

Alors il faut savoir que cette errance dure déjà 6 ans, tu es obligé en France de galérer 6 ans, car un diagnostic de TDAH ne se pose pas avant (des fois que le lobe frontal de ton gamin comprenne à 6 ans que courir en slip dans la rue, démonter les vis des étagères dans les magasins ou décider de se jeter sous une voiture parce que tu as dit « j’ai fait des crêpes pour le goûter » mais qu’il voulait un gâteau au chocolat, ça ne se faisait pas.)

Notre petit homme ne s’est donc pas transformé en petit écolier modèle le jour de son 6ème anniversaire.

 

En attendant, les biens pensants te disent : « Houu… moi je n’aurai pas toléré ça, une bonne fessée et ça l’aurait calmé, c’est moi qui te le dit !»  Oui, parce que bien sur toi tu tolères te taper la honte dans les magasins, courir sur la route pour rattraper ton gosse qui est mort de rire de te voir lui courir après ou qui fait un trou dans le mur parce que tu lui as dit que c’était l’heure de la douche. Comme si tu élevais un enfant roi dispensé de toutes règles et limites…

 

Et puis l’enfant grandit, et tu l’observes tendrement (parce que même si tu as envie de l’étrangler parfois (souvent), bah, tu l’aimes), tu viens de le déposer à l’école et tu le vois aller vers ses camarades, ses camarades qui le repoussent, se moquent de lui et le bousculent… Alors à cet instant, tu peux entendre ton cœur se déchirer tant la scène est triste et révoltante pour tes yeux de maman. Tu vois ton enfant se renfermer encore plus et il se déplace au milieu de la cour, visage fermé à la limite de l’agressivité. Forcément, il y a des séquelles émotionnelles à se faire rejeter… Alors, on en parle avec la maîtresse : « C’est souvent lui qui commence, il est pénible avec les autres, donc c’est normal »… Ha c’est donc « normal ».

Je ravale mes lourdes larmes de tristesse et les remplace par mes larmes de révolte (oui, je pleure quoi qu’il arrive), et décide de monter sur Paris consulter un autre professionnel reconnu et réputé celui là (car en 6 ans j’ai écumé une grande partie des pro de ma région, et j’ai un peu tout entendu, l’éventail s’étend de : « c’est un petit con qui manque de censure » à « c’est un enfant psychotique qui a besoin d’un traitement pour gérer les troubles de la schizophrénie », avec néanmoins une reconnaissance officielle de handicap.

 

Nous voila donc sur Paris (je passe les détails rocambolesques de l’expédition à 6 : papa/maman/mini-nous n°1/mini-nous n°2/mini-nous n°3/mamie, du train qui ne s’est pas arrêté et de celui qui est parti sans que toute la famille ait pu embarquer dans sa totalité…).

LE diagnostic tombe enfin : TDAH, trouble anxieux, et troubles autistiques à hauteur de 15% (qu’il faudra cacher à l’école pour ne pas avoir de problème d’expulsion sous ce faux prétexte, c’est juste ahurissant).

Nous voilà avec une proposition de prise en charge et un traitement adapté, au bout de 6ans.

 

Le chemin est encore long… Mais enfin nous avons une réponse.

Et malgré toutes nos démarches depuis ces 6ans, j’arrive parfois à me demander si le TDAH (hors TSA et comorbidité) n’est pas un handicap créé par notre société.

Oui, être TDAH dans notre monde est handicapant car le TDAH ne rentre pas dans le moule, mais est-ce un handicap en soi ?

 

Quoi qu’il en soit, je suis fière de mon aventurier avide de tout connaître, très ouvert sur le monde, les technologies, la science, la musique et … les cascades.

 

         A tous les parents qui sont au bout du rouleau et ne comprennent pas ce qui ne va pas dans leur éducation ou chez leur enfant,

        A tous les parents qui ont décidé de s’orienter vers le monde médical pour trouver des réponses mais qui finalement n’y trouvent que des « nœuds freudiens »,

        Et à tous les parents qui ont eu la « chance » d’obtenir le bon diagnostic et qui se demandent « et maintenant ? »,

Je vous dis : OUI, c’est le merdier ! Tenez bon et ne perdez pas espoir. Et voyons le bon côté des choses, le TDAH augmente notre level patience et persévérance (même si souvent tu pètes une durite et que tu ne dois pas passer par la case départ ni toucher 20 000frs).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour. Je ne sais si l'étiquette (qui n'explique rien, de toute façon) restera kasher bien longtemps, mais, passant par là, je tenais à vous dire que j'ai trouvé votre humour délicieux. Évidemment, il ne pouvait atteindre son max d'efficacité thérapeutique avant six ans, mais ne désespérez pas! Vous avez encore beaucoup d'années pour rigoler ensemble.
Saut De Grenouille
  • Des trucs et des astuces, des idées de de ci et de là, des questions, des réponses, parfois même des réponses à des questions. Sautons de nénuphar en nénuphar, peut être y trouverons nous un trésor. Crrôôôaaa !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité