Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saut De Grenouille
28 septembre 2017

Semences interdites. Le saviez-vous ?

Les semences interdites…

(Article L661-8)

 

dessin-pano-5D

Dessin issu du site APLI nationale

 

             Par moment je me demande dans quel monde de bisounours je vis. Je pense que chacun fait ce qu’il peut, comme il peut, qu’à notre niveau, nous essayons tous de donner le meilleur de nous-même (oui, je sais, je suis naïve…). Et d’un coup, sans prévenir j’apprends des aberrations tellement énormes que je n’arrive même pas à les concevoir !

            Saviez-vous que l’Etat interdisait une large gamme de graines anciennes, nuisant ainsi à la biodiversité, à notre diversification alimentaire ainsi qu’à la transmission du savoir agricole de base ?

            Cette aberration s’inspire d’une autre aberration : celle des races.

En France, dans les années 1800, c’est Pierre Louis François Lévêque de Vilmorin qui s’inspire du principe des races (chevaux et chiens de chasse) pour transférer le concept sur le monde végétal créant ainsi la classification de variétés. Il est alors possible, à l’instar des animaux domestiques, de croiser des lignées et de modifier génétiquement les plants.

            Grâce à notre ami Pierrot, nous voilà avec des lignées dites « pures » et hybrides, qui sont cataloguées, et comme il est plus facile de les contrôler et de les monnayer, elles deviennent exclusives. Ainsi naît un nouveau métier : Le semencier, qui s’occupe exclusivement des semences légales, leurs réglementations et commercialisations.

En parallèle se développent les bienveillants pesticides, antibio, ogm &co.

            C’est en 1949 que nous atteignons un nouveau palier de connerie : l’interdiction de toute commercialisation, même gratuite, de semence n’appartenant pas à une variété officielle.

Nan mais sans déconner !

 

            Et moi, comme une fleur, je découvre seulement aujourd’hui, qu’il existe en réalité un nombre sidérant de variétés de céréales, légumes, fleurs et fruits que l’Etat nous interdit de cultiver. Heeuuu… rassurez moi, ça vous choque aussi ?

C’est juste contre nature ça, non ?

 

            Réel engagement ou simple coup de com’, Carrefour a récemment pris l’initiative de commercialiser une 10ène des ces légumes (l’oignon rose d’Armorique, l’artichaut camus du Léon, le potimarron angélique…). Carrefour les présente sous un intitulé de rayon provocateur « le marché interdit », or c’est le commerce de ces graines qui est interdit et non la commercialisation de ces légumes. Sont malins chez carrefour.

Toujours est-il que leur initiative va permettre aux clients de s’interroger sur ces fameuses semences hors la loi.

 

Le-coup-de-com-de-Carrefour-autour-des-legumes-issus-de-semences-interdites_image_article_large

 

                                                              Photo NR Patrick Lavaud

 

Lève les mains la tomate ! Tu es en état d’arrestation ! Où est la carotte sauvage ?! 

 

              Cependant, si je dois citer une enseigne réellement engagée c’est bien Biocoop (rassemblant 431 magasins bio) qui finance la production de ces légumes anciens jusqu’à leur vente en magasin.

 

            En attendant la libération de nos tomates paysannes prises en otages par l’Etat, voici quelques adresses de sites où vous y trouverez des graines « illégales » car non homologuées par l’administration française :

 

- Kokopelli : http://www.kokopelli.asso.fr/

- La ferme de Sainte Marthe : http://www.fermedesaintemarthe.com/

- Réseau semences Paysannes : http://www.semencespaysannes.org/

- Germinance : http://www.germinance.com/ 

- Biaugerme : http://www.biaugerme.com/

- Graines del Pais : http://grainesdelpais.com/

 

 

Sur ce, ne vous plantez pas, plantez des graines !     (ok, je sors… mais j’ai ri)

 

A bientôt les grenouilles ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Saut De Grenouille
  • Des trucs et des astuces, des idées de de ci et de là, des questions, des réponses, parfois même des réponses à des questions. Sautons de nénuphar en nénuphar, peut être y trouverons nous un trésor. Crrôôôaaa !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité